top of page
Rechercher

Une journée immersive dans les quartiers Nord de Marseille

  • Photo du rédacteur: anaellelepain
    anaellelepain
  • 27 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui, notre voyage se poursuit dans les quartiers Nord de Marseille, une expérience à la fois marquante et enrichissante. Ces quartiers nous ont fait découvrir l’histoire et l’architecture de Marseille.


9h30 : Nous arrivons avec le tramway et nous nous faisons accueillir par Nicolas Memain, urbaniste et artiste pour une marche commentée de 3h entre l’usine des 3 pillards, le quartier de Saint-Mauron et de Bougainville. Notre guide passionné nous fait découvrir un quartier qui se renouvelle avec une population multiculturelle et dynamique. Il y a un important contraste entre modernité et ancienneté, richesse culturelle et précarité économique. La face nord de Marseille est un coin très urbanisé mais aussi très investie par des projets artistiques et associatifs qui reste l’un des aspects les plus intéressant de l’écosystème artistique marseillais.



Quartiers Nord de Marseille


11h00 : Visite de l’espace Pillard installé dans l’ancienne usine Pillard à Marseille (quartier Bon Secours). Cette usine représente une communauté de travail inspirée, autour des arts visuels, plastiques, scéniques, de l’architecture, du design et de l’urbanisme. Ils expérimentent des pratiques urbaines en réponse aux défis environnementaux et en témoignant de manière plurielle de ce que signifie aujourd’hui être artiste ou architecte. À cette opportunité, nous avons pu visiter les locaux et échanger avec certains employés de l’agence d’architecture et design d’espace installés à l’étage dans ce lieu dit le Pillard.



Espace Pillard dans l'ancienne usine Pillard



ree

Échange avec Elsa GOUJON, architecte de l'association Cabanon Vertical

 

14h00 : Notre journée se poursuit à l’atelier Jeanne Barret où Nicolas nous emmène. Un espace qui réunit expérimentation artistique et hospitalité situé dans le quartier Bougainville. Créé en 2020, le lieu porte le nom de Jeanne Barret, exploratrice et botaniste du XVIIIe siècle qui à l’époque s’est déguisée en homme pour participer à l’expédition de Bougainville interdite aux femmes. Dans cet espace, on trouve des ateliers de travail pour artistes, des lieux d’expositions, on y organise des workshops et moment festifs. Lors de notre visite, nous avons découvert ce grand atelier où Charlotte Maurabin, artiste et co-fondatrice du lieu nous guide. Nous découvrons un site riche en matériel d’impression et de sérigraphie.

 




15h00-18h00 : Tout au long de la journée, nous étions accompagnés par les étudiants en première année des Beaux-Arts, avec qui nous avons reformé des binômes pour compléter notre carnet de voyage à 4 mains. Ce carnet, véritable œuvre de groupe, mêle nos perspectives : croquis d’architecture, détails urbains, scènes de vie ou simples inspirations prises sur le vif.

Ces échanges avec des étudiants d’une discipline voisine de la nôtre nous ont offert une nouvelle manière de voir. Leur sensibilité artistique enrichit notre regard graphique, et cette collaboration nous pousse à expérimenter des techniques différentes ou à explorer des narrations visuelles inédites.



Après une journée aussi dense, le retour s’est fait sur un ton d’enthousiasme, chacun ayant passé une belle journée. Ce moment de répit était aussi l’occasion de remplir nos carnets de voyage, d’échanger nos impressions et de discuter de nos découvertes.

Cette journée à Marseille nous a permis d’élargir notre compréhension des liens entre art, design et société, tout en approfondissant nos connexions avec d’autres jeunes créateurs.

19h : Nous retournons dans nos logements travailler notre mémoire pour certains et préparer le travail de restitution de demain. À suivre…

12 006 pas de fait aujourd’hui.

 
 
 

4 commentaires


Adriana Ivaldi
Adriana Ivaldi
29 nov. 2024

C’est Magnifique de voir des échanges aussi positifs avec nos chères étudiants en Design. Merci pour le partage de ce voyage 🙏🏼

J'aime

suzylepain
28 nov. 2024

Très belle complémentarité artistique


Le travail commencé sera t-il poursuivit entre les deux établissements ?

J'aime

Dalhiane-Elizabeth PALENE
Dalhiane-Elizabeth PALENE
28 nov. 2024

C'est beaucette cohésion entre les différents domaines du design.

J'aime

Angéline Gonzalve
Angéline Gonzalve
28 nov. 2024

Comment les graphistes du groupe arrivent à interroger le graphismes après avoir découvert l’architecture de Marseille ?

J'aime
bottom of page