Une journée de rencontre et de découverte
- lilou972imbert
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Au son du vent du matin, nous prenons notre petit déjeuner tout en attendant Cassandre et Marianna pour commencer notre journée à l'INSEAMM.
Accueilli par Nicolas Pillard, artiste et enseignant à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille, avec un pain brioché aux pépites de chocolat délicieux. Nous commençons notre présentation de la biennale aux étudiants de prépa, nous avons pu échanger sur nos pavillons coup de cœur de la Biennale et Julien Creuzet. Autour de ça, on a pu échanger sur la Martinique, la culture et la notion d’identité.
Après d’un repas au Crous, nous avons échangé avec les étudiants en prépa, qui étaient très bienveillants envers nous et très curieux. Nous nous donnons rendez-vous pour commencer notre chemin pour aller au Château de Servières. Ainsi débute notre périple en prenant le bus et le métro. Sur ce chemin, nous apprenons que le site ouvre exceptionnellement aujourd’hui pour nous.
Immersion au Château de Servières
Nous arrivons au Château de Servières "Ceci est un château" pour découvrir l’exposition "La Saison du Dessin" de Jean-Philippe Roubaud, connu pendant 15 ans sur la scène artistique niçoise, il a refondé sa pratique en 2015. Il peint le dessin et dessine la peinture avec l'aide de crayons graphites issu d'un carbone presque pur à l'aspect gris acier légèrement brillant.
Le médiateur culturel du site, Geoffrey, est notre guide du jour. Il nous explique l'œuvre de Jean-Philippe Roubaud sur les expressions en argot, les expressions du rap marseillais tel que “Oui ma gâtée” qui vient de l’expression que les grand-mères disaient (ma gâtée = ma chérie).
C’est un artiste qui a pu travailler avec les machines industrielles, il reprend les scènes de la vie quotidienne en les dessinant. Par exemple une dans un supermarché vide de personnes mais rempli d’aliments lors d’un Black Friday, dans sa collection “Vendredi noir” sur des sacs en papier.
Sur des grands tableaux il reprend les figures religieuses avec les membres de sa famille (Saint-Matthieu, Sainte-Agathe, Sainte-Anne...)

Cette journée nous a permis de découvrir une autre façade de Marseille à travers les œuvres de Jean-Philippe Roubaud.
Aujourd'hui : 10 268 pas
Vidéo Bonus :
Présentation du support de communication aux étudiants de l'INSEAMM :
La pratique de Jean-Philippe Roubaud est incroyable, j'aime beaucoup le monochrome. Merci pour ce partage :)
Ces œuvres ont un certain charmes, j'aime bien comment c'est monochromatique dans la composition!
Très intéressant cette exposition. Décidément, on en apprends tous les jours !
Très impressionnant le travail de Monsieur Roubaud !!