top of page
Rechercher

Bilan d'une semaine Vénitienne

  • martinykriss8
  • 21 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 nov. 2024

Réinterprétation de l’histoire de l’art à Venise : redessiner cette ville d’art et d’histoire

Nos mots, nos sentiments : Renaissance, patrimoine, absorption du paysage vénitien, illusion d’optique, Venise antique, admiration, découverte, production, une école du regard, observation, dessin, scrutation, analyse, déconstruction, construction, fabrication d’images...


Galerie de nos croquis rapides in situ

La Basilica Cattedrale di San Marco et le Palais Ducal sont des monuments vénitiens de style gothique et Renaissance, situés sur la place Saint-Marc. Ils se distinguent par leurs colonnes, leurs chapiteaux et leurs roses. Nous avons été marqués par les différentes expositions de la 60e Biennale de Venise, notamment les œuvres de Julien Creuzet. Parmi nos croquis figurent également les portraits des protagonistes de la masterclass : Julien C., ainsi que les commissaires Cindy S. et Céline K.




Le Guggenheim de Kriss : la collection privée (photographie, peinture, sculpture, installation, art numérique)


Focus en images sur la visite d’un lieu prestigieux, guidée par Irene Scarpa, responsable ERASMUS.

L'Académie des beaux-arts de Venise a été fondée le 24 septembre 1750 par Giambattista Pittoni et Giambattista Tiepolo. Elle est située dans l'ancien Ospedale degli Incurabili, à Dorsoduro, à Venise. Pendant deux heures, Irene nous a fait visiter les différents départements qui composent cette institution : peinture, arts graphiques, sculpture, architecture et décoration, ainsi que les ateliers de sérigraphie, de costumes, d'anatomie, de dessin de nu, d'impression 3D, de modelage et d'édition classique (impression avec caractères métalliques mobiles). Des échanges ont eu lieu avec certains étudiants.




Aujourd'hui, le temps est maussade, la mer est agitée. Les habitants préparent l'arrivée de l'acqua alta (montée des eaux). Nous n'allons finalement pas à Murano et Burano et restons à l'hôtel. La matinée est donc studieuse : rédaction du mémoire pour les étudiants, suivie d'un après-midi où nous avons déambulé dans la ville. Malgré tout, nous avons tout de même effectué 10 000 pas.

En conclusion, Venise nous a transformés, émus, transportés, modifiés. Nous sommes prêts à raconter cette aventure à Marseille.

CIAO VENISE !

 
 
 

5 commentaires


Pascale Lepape Kalloe
Pascale Lepape Kalloe
25 nov. 2024

Magnifique

J'aime

Kenza Louis-Regis
25 nov. 2024

Comment définissez vous Venise en un seul mot? Le thème de notre semaine d'intégration étant "Voyage rêvé, voyage réel", pouvez vous qualifier votre voyage comme tel?

J'aime

Sloane Janvion
Sloane Janvion
24 nov. 2024

C'est vraiment génial ! 👍

J'aime

CHATONY Nahel
CHATONY Nahel
23 nov. 2024

Vidéo parfaitement réalisée, j’aurais cru y être 😆

J'aime

Matis Grego
Matis Grego
22 nov. 2024

Qu'est-ce que cela vous a fait d'être dans un autre pays pour découvrir sa culture artistique? Est-ce que c'est à cela que vous vous attendiez ?

J'aime
bottom of page